http://contreordreinfirmier.free.fr/Site/index.php Contre Ordre Des Infirmiers (CODI)
Ce site a pour but de créer, soutenir, coordonner, developper les actions contre l'ordre infirmier en France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sarthe 72

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Contre Ordre Des Infirmiers (CODI) Index du Forum -> Les nouvelles du front de l'ordre -> Suivi des départements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Norma Colle
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 1 798

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 13:57    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

http://ordreide72.unblog.fr/



Citation:
Le comité d”organisation de la journée des soins du CH du Mans (direction des soins, IFSI notamment) avait convié le CDOI de la Sarthe pour présenter l'ordre infirmier ses missions et objectifs sur l' un des 60 stands environ situés sur l'IFSI, le 22 octobre de 10h30 à 18h.

Cette invitation a été lancée avant l'été , la commission communication départementale a préparée cette journée : plaquette à diffuser, logistique,organisation de la permanence par les membres du conseil.

Nous avions été informés le vendredi d'avant d'un appel intersyndical à manifester devant l'IFSI à cette occasion, avec notamment ce message : “il est inadmissible que l'on permette à l'ordre infirmier de venir faire sa promotion à cette occasion”. Devant les “agressions” subies par nos collègues au Salon de l'infirmière, le président et les membres du bureau ont interpellé le directeur des soins du CH du Mans afin d'intervenir.

Le directeur des soins organisateur a négocié avec les organisations syndicales un déroulement sans heurts de cette journée professionnelle, se traduisant par l'annonce d'une distribution de tracts et rassemblement symbolique à 14h.

Jeudi matin nous avons installé notre stand et nous avons eu de nombreuses demandes de professionnels avides d'informations sur l'intérêt de cette fameuse cotisation. Notre présence a été appréciée par beaucoup, (une centaine de passages pour infos sur le stand, sans compter les représentants syndicaux qui sont restés finalement une bonne partie de de la journée).

Même si nous n'avons pas convaincu tout le monde, nous avons fait vasciller certaines certitudes ou interrogations.

Des infirmiers qui nous demandent : “donnez moi une bonne raison pour envoyer ma cotisation”, le discours axé sur la reconnaissance de la compétence et la representation de la profession au delà des clivages habituels a un certain écho et reçoit des réponses positives à nos démarches donc finalement une espérance et une attente que nous devons entendre pour que l'ordre infirmier réussisse ses missions. Le montant de la cotisation est également source d'inquiétude avec en ligne de fond la crainte d'une augmentation pour l'année prochaine. Là encore, à nous de garder à l'esprit ces questionnements fédérateurs pour les faire remonter au National.

De nombreuses personnes nous ont aussi interpellé sur les différentes commissions et surtout la commission de discipline. Là encore beaucoup de pédagogie et d'argumentation autour du rôle de cette commission, qui sert également à défendre les professionnels en cas de nécessité, contrairement au discours syndical.

La reconnaissance de notre profession et de notre pratique avancée a aussi été au centre des débats. A quand une science infirmière ?, un vrai parcours universitaire.

Beaucoup d'attentes, d'informations de notre part ont donc été exprimées. Un autre exemple, une étudiante infirmière qui vient nous demander “c'est quoi l'ordre infirmier ?” elle a entendu et eu des tracts contre l'ordre et en ignorait l'existance.

La présence syndicale a occupé les membres une bonne partie de la journée. Mais très bien organisés, nous étions toujours au minimum 4 présents , nous permettant ainsi d'agir sur tous les plans.

En effet outre la présence nombreuses de professionnels, du député maire du Mans, de certains députés sarthois, de certains sénateurs, nous avons aussi eu la visite des secrétaires départementaux CGT et CFDT et une partie de leur troupe (une demi douzaine de personnes) présents sur le stand et distribuant des tracts sur l'ensemble du site entre 10h30 et 13H.

Certains (non infirmiers) n'ayant aucun argument au delà des slogans nationaux parfois démagogues distillés par leurs centrales, sont restés en retraits.

L'argument, “ Vous n'avez été élus que par 13% de la profession” a été très vite balayé par l'étude ministerielle sur le nombre de syndiqués en France : 7% des actifs. A ce jeu là, on joue plutôt à qui est le moins représentatif !

Les secrétaires départementaux étant plus tenaces, il nous avons ferraillé longuement nos arguments, et personne n'a convaincu personne, comme il fallait s'y attendre à ce niveau là, néanmoins le dialogue est resté courtois et ouvert…

Vers 14H, le stand a été approché par une quinzaine de personnes, dont la presse TV et écrite locale.

Les mêmes que le matin, accompagnés de quelques autres personnes, pas tous infirmiers non plus (nous le savons de source sûre) ont déversé sur le stand des résidus de papiers broyés à peu près l'équivalent de 4 sacs de lambeaux , présentés comme des documents d'inscription, non vérifiable, pour la totalité en tout cas , car nous savons aussi de source sûre que certain document sur lequel nous avons pu lire des sommes d'argent très importantes et donc pas en rapport avec les dossiers d'inscription, émanait en fait des containers à poubelles administratives d'un centre hospitalier local dont les salariés sont très actifs au niveau syndical. Après reconstitution, nous avions à faire à des factures broyées par les administratifs plus quelques dossiers sans doute téléchargés sur le site de l'Ordre et quelques enveloppes nominatives mais là encore rien de très probant.

Ceci fut suivi d'un bref discours du meneur sur les raisons de leur présence.

Nous les avons publiquement remercié de la publicité faite à notre organisation par cette action, en effet, la presse n'aurait sûrement pas couvert l'évènement et a donc relayée notre message.

Enfin pas toute la presse, puisqu'un certain journaliste d'un journal local très lu, sans doute partie prenante avec les syndicats, en regard de la franche rigolade qu'il avait avec les responsables syndicaux , n'a rien trouvé de mieux que de faire l'apologie de l'action syndicale dans son article du lendemain sans vérifier ses informations qui sont pour la plupart sinon fausses au moins déformées et surtout en bafouant l'honneur et l'intégrité de certaines membres qui prenant pitié pour les femmes de ménage qui auraient à nettoyer la salle, ont évacué le plus gros des déchets syndicaux (mais là, les syndicats s'en moquent de qui nettoient). Bref coupons là !!!!

Par rapport à la “provocation syndicale”, nous sommes restés stoiques et professionnels, en nous positionnant sur nos arguments.

Ensuite nous avons continué à passer l'information aux infirmiers venant sur le stand, les représentants syndicaux sont repartis progressivement.

En conclusion, ce fut une journée bien remplie. Nous avons pu nous faire mieux connaitre des professionnels qui attendent de l'information et du concret, nous leur avons diffusé de l'information, pris le temps d'entendre et répondre à leurs questionnements.

Pour le CDOI 72 ce fut une journée éprouvante mais enrichissante, car elle nous conforte dans nos convictions, et notamment pour toutes celles et ceux qui ont préparé et participé à cette journée. Merci à eux pour leur motivation, leur bonne humeur, leur chaleur humaine, leur respect et merci à tous ces professionnels du CH du Mans qui ont oeuvré pour que cette journée des soins soit une réussite.

Nathalie Renou

secrétaire de l'OIDE 72





http://ordreide72.unblog.fr/2009/10/18/pourquoi-tant-de-haine/

Citation:


Un appel à la mobilisation contre l'ordre a été lancé par différents syndicats pour le 22 octobre 2009.

A la lecture de leur tract (Eh oui certains d'entres nous sont également membres de ces syndicats et ont eu le tract) on peut s'interroger sur le bien fondé de cette action.

En effet, à aucun moment les problèmes soulevés par les syndicats dans ce tract ne sont des missions relevant de l'ordre mais bien des missions syndicales, certaines par contre comme la défense de l'éthique, de la déontologie et des IDES appartiennent bien à nos pairs.

Comment un manipulateur radio (je n'ai rien contre) peut-il défendre une infirmière, que connait-il de ses prérogatives, de ses difficultés, de son travail au quotidien, des procédures , des protocoles… . La Commission de conciliation et plus haut de discipline n'a pas pour but de punir les IDES mais de les défendre et de leur permettre de se défendre devant leurs pairs en leur permettant d'accéder à un service juridique compétent et gratuit. Nous avons déjà été sollicités pour ce type de mission. C'est une des nombreuses missions qui incombent à l'Ordre, il n'y a pas que cela.

Ils nous reprochent de n'avoir été élus que par 13 % des 490000 IDES françaises. Quant on sait qu'en France en 2007, les personnes syndiquées représentaient 7.1 % de la population salariée (source du Ministère de l'emploi), soit 1.7 millions pour 23 millions d'actifs.

Que doit-on penser de ces actions qui n'ont pour but que de nous mettre encore un peu plus dans la lumière des projecteurs et faire parler de nous, même si on veut nous empêcher de nous exprimer. Ce qui me questionne sur la démocratie appliquée au sein de certaines de ces organisations, finalement beaucoup moins représentatives de la profession Infirmière que nous.

J'aimerai tant qu'un vrai débat d'idées est lieu et qu'un travail en commun prenne enfin sens, afin que chacun comprenne que l'Ordre n'a pour but que de tirer la filière infirmière vers le haut et que enfin nous soyons entendus et crédibles devant les hautes instances gouvernementales. Mais peut être est-ce un voeu pieu !!!

Je serais présente le 22 octobre ansi que mes collègues élus pour vous parler de ce qu'est réellement l'Ordre et pour répondre à toutes vos questions. Il n'y a pas de faux semblants chez nous et croyez moi le professionnalisme des membres est garant de la transparence de nos actions.

J'espère seulement qu'on nous laissera vous parler sans faire de nous des victimes d'un activisme auquel je n'adhère plus.

Au plaisir de vous rencontrer



Nathalie Renou

Secrétaire de l'OIDE 72
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cedr1c
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 1 826

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 15:16    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

Le nombre de fautes banales dans les communiqués des départements m'interpelle vraiment. Ce sont ces personnes là qui parlent d'image de la profession?

Pour le reste, c'est un discours vide, sans aucun argument concret.
Revenir en haut
seringuelectrique
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 3 677
Localisation: Alsace, ex-Réunion
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 17:03    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

c'est comme mon c.... c'est du poulet, çà vole pas plus haut !!!

fait même pas pitié cette pauvresse .....
_________________
Avec ou sans cotisation l'ordre infirmier c'est non !
http://syndico.exprimetoi.net
Revenir en haut
MSN
jam
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 491
Localisation: Côte d'Or
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 17:38    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

Mais si mais si, il faut avoir pitié de ces pauvres victimes de l'activisme, qui ont vécu une journée éprouvante et sont malgré tout restés stoïques face à la franche rigolade qu'ils provoquaient....
Ils n'ont pas beaucoup d'arguments valables, comme d'hab., et ressortir:  " Ils nous reprochent de n'avoir été élus que par 13 % des 490000 IDES françaises. Quant on sait qu'en France en 2007, les personnes syndiquées représentaient 7.1 % de la population salariée (source du Ministère de l'emploi), soit 1.7 millions pour 23 millions d'actifs.", n'a aucun sens, les syndicats n'étant pas obligatoires, eux, ils sont au moins représentatifs de leurs adhérents. 
Et c'est vrai qu'ils pourraient surveiller leur syntaxe et leur orthographe avant d'éditer, je ne suis pas une puriste, mais quand même !
Mais c'est bien qu'ils s'expriment, ça donne une bonne idée du vide qu'ils représentent


Dernière édition par jam le Sam 14 Nov 2009 - 22:05; édité 1 fois
Revenir en haut
necronomicon
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 719
Localisation: Région Centre
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 18:05    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

Et, comme chacun sait, la nature a horreur du vide, alors fonçons!!!!
Revenir en haut
EJ34
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 835
Localisation: herault
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 19:06    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

Mon dieu, c'est affligeant.
dites, vous ne voulez pas que l'on se cotise pour amener des kleenex aux pauvres onistes calimeros ?


Est ce que se sont des adultes ?
A lire ce communiqué, on dirait un gamin en train de faire son caca boudin !!!
_________________
Amicalement, Emilie
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Revenir en haut
harfangs
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 1 405
Localisation: VAR
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 19:33    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

Je signale que c'est quand même sur ce blog qu'on trouve cette note , tout bonnement affligeant , comment l'oni peut il être crédible ???
et la "PHRASE...."

Réponses aux nombreuses questions concernant l’inscription à l’Ordre daté du 13 septembre
L’inscription à l'ordre est obligatoire, c’est la loi , pour toute la filière infirmière, même pour les cadres soignants jusqu’à nouvel ordre. La non inscription à l’ordre est considéré comme de l'exercice illégal de la profession d’infirmière donc puni par la loi. Et ces professionnels seront donc interdit d'exercices.
Pour les personnes n'ayant pas reçus le dossier d'inscription, vous le trouverez en lien dossier infirmier.pdf
lettreprésidente.pdf

Pour les professionnels DCD : Retourner l’enveloppe en mettant NPAI dessus chez le prestataire. C'est pas mal ,remarque on arrive à Halloween non

Pour les professionnels en retraite fin déc 2009 : la tolérance est acceptée au regard du délai de traitement des dossiers mais uniquement pour ceux qui cesseront leur activité à la fin de l'année 2009 ou avant.

Dominique LE BŒUF Présidente Conseil National de l’Ordre des infirmiers 63, rue Ste Anne 75002 PARIS



_________________
Harf du 83
1 ordre (médecins) --> BOF!
2ordres(kinés) -->BEURK!
3 ordres (infirmières )--> BONJOUR LES DEGATS!!!
Revenir en haut
Skype
Norma Colle
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 1 798

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 20:21    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

jam a écrit:
 
Et c'est vrai qu'ils pourraient surveiller leur syntaxe et leur orthographe avant d'éditer, je ne suis pas une puriste, mais quand même ! ils ne vont pas convaincre avec des brouillons pareils; les cours de Français sont ils dans leur programme de formation ? pas étonnant que la cotisation soit aussi élevée, il y a du travail !!! 
:


Ah tiens dommage, j'aurais dû enregistrer une lettre de récriminations adressée aux députés sur un site départemental...(oublié lequel zut de zut)

Dès la deuxième ligne il y avait une faute " Mr le Déput" ...sûrement un acte manqué????
Revenir en haut
erick
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 200
Localisation: Lyon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 08:29    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

Whally!!!

J'ai encore une fois, à la lecture de ses "textes", l'impréssion de me retrouver dans le forum "ONI" du site bleu....les même rengaines.

Citation:
Que doit-on penser de ces actions qui n'ont pour but que de nous mettre encore un peu plus dans la lumière des projecteurs et faire parler de nous, même si on veut nous empêcher de nous exprimer. Ce qui me questionne sur la démocratie appliquée au sein de certaines de ces organisations, finalement beaucoup moins représentatives de la profession Infirmière que nous.


Blablabla...On les empêche de s'éxprimer, les pôv'.....on leur reproche de ne pas communiquer, oui, ils étaient où depuis 2006?

La démocratie, la représentativité
Qui s'est autoproclamé représentatif de 92% de la profession, et qui se plaint maintenant que la majorité est silencieuse parce qu'on veut empécher l'ONI de s'exprimer

Si cela n'est pas de la manipulation pour résumer la contestation de la majorité sortant de son silence, à une simple contestation de la cotisation obligatoire, puisque l'ONI sort du bois qu'aprés la large information de la cotisation obligatoire, qu'est-ce que c'est sinon de la manipulation!

Citation:
J'aimerai tant qu'un vrai débat d'idées est lieu et qu'un travail en commun prenne enfin sens, afin que chacun comprenne que l'Ordre n'a pour but que de tirer la filière infirmière vers le haut et que enfin nous soyons entendus et crédibles devant les hautes instances gouvernementales. Mais peut être est-ce un voeu pieu !!!


Re Whally!

Ah, fa f'est fûr, qu'ils aimeraient faire un débat d'idées sur la recherche en science infirmière(euh, c'est quoi?)

Par contre dire que la cotisation est l'impôt que la profession devra payer parce que l'état se défait de la gestion du fichier Adeli, là il n' y a pas de débat Me Nathalie RENOU?

C'est sur, c'est moche, cela ne se vend pas là!
_________________
Infirmier en exercice illégal, puis re en exercice légal....quel désordre cet ordre!
Allo y a t'il un pilote dans l'OVNI là?
Revenir en haut
seringuelectrique
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 3 677
Localisation: Alsace, ex-Réunion
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 05:28    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

investir dans la pierre:

Nouvelles coordonnées OIDE72 9 janvier
Classé sous infos OIDE 72 par oide72 | 0 commentaires

Nous avons investi fin décembre nos locaux au

236 boulevard Carnot 72000 Le Mans


teléphone fixe : 02 43 23 69 38


Les Membres de L'ordre infirmier sarthois vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2010. Que cette année soit bénéfique à la profession infirmière. ... amen !
_________________
Avec ou sans cotisation l'ordre infirmier c'est non !
http://syndico.exprimetoi.net
Revenir en haut
MSN
cedr1c
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 1 826

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 20:51    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Demission-du-president-du-conseil-dep…
Revenir en haut
Norma Colle
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 1 798

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:19    Sujet du message: Sarthe 72 Répondre en citant

cedr1c a écrit:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Demission-du-president-du-conseil-dep…


très très bonne nouvelle! Pourvu que ce soit ainsi dans de nombreux départements!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16    Sujet du message: Sarthe 72

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Contre Ordre Des Infirmiers (CODI) Index du Forum -> Les nouvelles du front de l'ordre -> Suivi des départements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template