http://contreordreinfirmier.free.fr/Site/index.php Contre Ordre Des Infirmiers (CODI)
Ce site a pour but de créer, soutenir, coordonner, developper les actions contre l'ordre infirmier en France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Contre Ordre Des Infirmiers (CODI) Index du Forum -> La ligne de Front -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aglae
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 1 697
Localisation: sous la pluie
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 12:08    Sujet du message: Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension Répondre en citant

ben ça va pas s'arranger s'ils exigent une inscription à l'ordre !

http://www.infirmiers.com/actualites/actualites/infirmiers-et-aides-soignan…


 
Citation:
 Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension en 2010, selon une enquête du Pôle emploi

Les fonctions sanitaires et sociales constituent l'un des profils les plus recherchés par les employeurs en 2010 qui rencontrent des difficultés de recrutement, selon une enquête sur les besoins en main-d'œuvre du Pôle emploi rendue publique mardi.

L'enquête, qui mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir, a identifié deux profils les plus recherchés : les métiers des services aux particuliers (serveurs, employés de cuisine, animateurs ou aides à domicile...) et les fonctions sanitaires et sociales (aides-soignants ou aides médico-psychologiques).

Parmi les activités industrielles, l'industrie chimique et pharmaceutique font partie des sociétés les plus enclines à embaucher en 2010. Au sein des services, la santé est l'un des secteurs qui affichent les plus fortes propensions à recruter.

Les fonctions sociales et médico-sociales représentent 210.100 intentions d'embauche, soit 12,4% de l'ensemble des projets. L'essentiel des velléités d'embauche concerne les profils qualifiés du domaine de la santé (infirmiers, puéricultrices ou aides-soignants), auxquels s'ajoutent certains postes d'encadrement (médecins).

Ces professions, parmi les plus recherchées, doivent permettre de faire face à une demande de soins croissante, à la fois en milieu libéral et en milieu hospitalier.

Dans une très large majorité de cas, ces recrutements font l'objet de contrats permanents et correspondent à des embauches jugées problématiques par les employeurs qui rencontrent des difficultés de recrutement (72% des postes de médecins, 63% des postes d'infirmiers).

Les recruteurs confrontés à ces difficultés évoquent en premier lieu le manque d'expérience (42% des cas), le manque de motivation (36%) et l'insuffisance de diplôme des candidats (17%). 40% des employeurs évoquent une pénurie de candidats.

La fonction d'aide-soignant fait partie des 15 métiers jugés porteurs dans les trois à cinq ans à venir.

L'enquête a été menée par questionnaire en décembre 2009 auprès de près de 2 millions d'établissements employeurs français. Elle a été élargie cette année à plusieurs établissements publics dont les hôpitaux.

(www.pole-emploi.org)

Retrouvez plus de 2000 offres d'emploi sur le site emploi des soignants : www.emploisoignant.com


Vendredi, 16 Avril 2010 08:14
Mise à jour le Vendredi, 16 Avril 2010 08:36



 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 12:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
moutarde
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 196
Localisation: Sud-ouest
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 13:08    Sujet du message: Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension Répondre en citant

D'autant qu'il faut encore attendre la réponse des IDE de la FPH quant à leur passage en catégorie A ou pas, départ imminent à 55 ans ou repoussé à 60.
En libéral aussi, cela va être chaud du fait de leur imagination débordante à nous pourrir la vie, ordre compris.
_________________
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut
seringuelectrique
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 3 677
Localisation: Alsace, ex-Réunion
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 06:18    Sujet du message: Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension Répondre en citant

24.000 postes d’IDE vacants selon pole emploi
La pénurie d’infirmières va augmenter progressivement, avec un pic en 2015, du fait des départ en retraite, et de la fuite des nouvelles diplomées dont la moitié quitte la profession infirmière après quelques années d’exercice (pénibilité, manque de reconnaissance, fortes contraintes, faiblesse des rémunérations)

17 avril 2010

L’enquête annuelle "Besoins en Main d’Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Conduite par Pôle emploi en collaboration avec le Crédoc, elle recense les projets de recrutement des établissements de France métropolitaine et des départements d’outre mer.

Connaître à un niveau géographique fin, par secteur et par métier, les intentions d’embauche et les difficultés de recrutement que les employeurs peuvent rencontrer, contribue à l’amélioration de l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail.

24.000 emplois d’infirmières, cadres infirmiers ou puéricultrices sont recherchés selon l’enquête menée par questionnaire en décembre 2009 auprès de 2 millions d’établissements employeurs français : http://unistatis.orsid.com/bmo/inde...

La pénurie d’infirmières va augmenter progressivement, avec un pic en 2015, du fait des départ en retraite, et de la fuite des nouvelles diplomées dont la moitié quitte la profession infirmière après quelques années d’exercice (pénibilité, manque de reconnaissance, fortes contraintes, faiblesse des rémunérations).
_________________
Avec ou sans cotisation l'ordre infirmier c'est non !
http://syndico.exprimetoi.net
Revenir en haut
MSN
seringuelectrique
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 3 677
Localisation: Alsace, ex-Réunion
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 06:20    Sujet du message: Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension Répondre en citant

http://www.references.be/carriere/burn-out-les-10-métiers-à-risques

Burn-out: les 10 métiers à risques...

Aucun emploi ne vous met entièrement à l’abri d’un burn-out. Mais il existe cependant quelques métiers où la perspective de burn-out est nettement plus grand. En voici la liste... Le docteur Luc Swinnen est consultant en entreprise en gestion du stress et teambuilding depuis 1994. Se basant sur les plaintes reprises dans ses dossiers personnels, il a constitué une liste des métiers les plus à risque.
_________________
Avec ou sans cotisation l'ordre infirmier c'est non !
http://syndico.exprimetoi.net
Revenir en haut
MSN
seringuelectrique
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 3 677
Localisation: Alsace, ex-Réunion
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 06:22    Sujet du message: Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension Répondre en citant

http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/index.php/Les-Depeches/Fai…

Faible majorité d'infirmières hospitalières favorables à la retraite à 60 ans
Écrit par AFP
08-04-2010
Une faible majorité d'infirmières hospitalières (40%) accepteraient de travailler jusqu'à 60 ans, au lieu de 55 ans, pour gagner plus, 37% s'y refusant, selon un sondage BVA commandé par le ministère de la Santé et publié jeudi.
Ce pourcentage est de 50% pour les infirmières âgées de moins de trente ans ; 26% d'entre elles préférent conserver le système actuel.

L'Assemblée nationale a commencé à débattre mercredi d'une disposition concernant plus particulièrement le personnel infirmier dans le cadre de l'examen d'un texte sur la dialogue social au sein de la fonction publique.

La disposition - combattue par la gauche et la plupart des syndicats infirmiers - prévoit qu'a partir de juin, ces personnels devront individuellement choisir entre une augmentation (de 2.300 à 3.500 euros nets annuels) de leur rémunération, assortie d'un report du départ à la retraite à 60 ans, ou ne pas modifier leurs conditions actuelles de salaire et de retraite fixée à 55 ans.

La réforme, selon le ministère de la Santé, n'est pas celle de la retraite des personnels infirmiers mais la conséquence d'un allongement de leurs études, selon le système européen, dit LMD (licence, master, doctorat).

85% des personnels infirmiers ont connaissance de la réforme, relève le sondage. Mais 23% d'entre eux sont encore incapables de faire un choix, et 21% ne savent que penser de la réforme. Pour autant, 45% l'accueillent favorablement; 34% y sont opposés et 21% ne se prononcent pas.

A la question de savoir si "cette réforme contribue à valoriser le métier d'infirmier", 47% répondent par l'affirmative et 44% par la négative; 9% ne se prononcent pas.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 6 au 7 avril auprès d'un échantillon de 318 infirmières hospitalières du secteur public de moins de 50 ans, selon la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: type d'établissement, sexe, âge et ancienneté.

AFP 8 avril 2010
_________________
Avec ou sans cotisation l'ordre infirmier c'est non !
http://syndico.exprimetoi.net
Revenir en haut
MSN
seringuelectrique
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 3 677
Localisation: Alsace, ex-Réunion
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 06:24    Sujet du message: Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/les-grandes-entrevues/201004/12/01-42695…

Publié le 12 avril 2010 à 10h14 | Mis à jour le 12 avril 2010 à 10h20


Infirmières en périlTaille du texteImprimerEnvoyer Partager facebooktwitterdel.icio.usGoogle
Dossiers»

[ Actualité ]

Les grandes entrevues
De Jean Chrétien à René Angélil, en passant par Louise Arbour, lisez les grandes entrevues réalisées par les journalistes de La Presse. »

À lire aussi
Narconon devra montrer patte blanche
Les négos dans le secteur public sorties de l'impasse
Manifestation des employés d'IDÉ
Les enseignants craquent sous le stress
Coup de grisou meurtrier: Obama incrimine les propriétaires de la mine
Sur le même thème
Normes et standards | Relations du travail | Vie au travail
Du même auteur
Enquête sur le pire: sois heureux et tais-toi!
Dans les songes d'Edgar FruitierInfirmières en péril
L'ombre de l'escargot: au-delà des mots
Sonate d'automne: partition pour une nuit d'insomnie

Agrandir

Le Dr Simon Dolan est catégorique: on sous-estime les coûts engendrés par le stress, tant pour l'employeur que l'employé.

Photo fournie par l'université Esade
Jean Siag
La Presse


Spécialiste du stress en milieu de travail, le psychologue québécois Simon Dolan s'intéresse aux conditions de travail des infirmières depuis plus de 20 ans. Les conclusions de ses plus récentes recherches menées actuellement à Barcelone sont inquiétantes: un travailleur sur trois risque d'avoir des problèmes de santé physique ou mentale directement liés au stress.
_________________
Avec ou sans cotisation l'ordre infirmier c'est non !
http://syndico.exprimetoi.net
Revenir en haut
MSN
aglae
Confirmé
Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 1 697
Localisation: sous la pluie
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 14:10    Sujet du message: Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension Répondre en citant

 
Citation:
des problèmes de santé physique ou mentale directement liés au stress.


c'est rien de le dire ....c'est dévastateur Crying or Very sad
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12    Sujet du message: Infirmiers et aides-soignants : métiers les plus en tension

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Contre Ordre Des Infirmiers (CODI) Index du Forum -> La ligne de Front -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template